mardi 12 septembre 2017

5 choses à savoir sur la Lune





Unique satellite naturel de la Terre, la lune fascine les hommes depuis la nuit des temps. Elle a d’ailleurs inspiré de multiples croyances ; en période de pleine lune, les femmes accoucheraient plus vite, les troubles mentaux seraient plus vivaces et les loups garous de sortie… Ben voyons ! Voici 5 choses étonnantes mais bien vraies sur la lune.
1- La lune est l’objet le plus brillant dans le ciel après le soleil, ce qui fait qu’on a tendance à oublier qu’elle ne produit pas de lumière du tout. La lune est visible uniquement grâce à la lumière du soleil qu’elle réfléchit.

2- Au cours de leurs missions d’exploration, les Américains ont planté pas moins de six drapeaux sur le sol lunaire. Et ils ne sont aujourd’hui probablement plus vraiment américains. Etant donné les températures très rudes et les rayons ultra-violets qu’il y a là-bas, ils sont sans doute devenus totalement blancs !

3 - En 1999, une partie des cendres d’Eugène Shoemaker, un géologue américain, furent amenées sur la lune par une sonde, faisant de lui le seul homme qui repose sur un autre astre que sur la Terre.

4 - En contemplant la lune – qui se trouve à « seulement » 380 000 km de nous - depuis l’extérieur de votre bulle transparente pour une observation optimale, vous pourrez voir que sa surface comprend des tâches sombres ; ce sont des plaines creuses appelées Maria, ce qui signifie « mer » en latin. Plutôt amusant lorsqu’on sait qu’il n’y a pas d’eau liquide sur la lune, mais de la glace.


5 – Comme vous le savez, la lune a différentes phases. Afin de savoir si elle est croissante ou décroissante, il existe un moyen mnémotechnique infaillible : il faut se souvenir que la lune est menteuse ! Lorsqu’elle forme un D, elle est croissante et si elle forme un C, elle est décroissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

5 choses à savoir sur la Lune

5 choses à savoir sur la Lune Unique satellite naturel de la Terre , la lune fascine les hommes depuis la nuit de...