mardi 2 mai 2017

Les Êta Aquarides





                                              Les Êta Aquarides


Les Êta Aquarides sont une pluie d’étoiles filantes associée à la comète de Halley.


Le phénomène est visible chaque année, au printemps cette année se sera entre le 19 Avril et le 28 Mai 2017 et son pic d’activité sera entre le 4 et le 6 Mai.

Les Êta Aquarides sont assez rapides et pénètrent l’atmosphère à 66 km/s. Comme avec la plupart des pluies de météorites, les heures avant le crépuscule sont le meilleur moment pour repérer les Êta Aquarides. Elles peuvent apparaître n’importe où dans le ciel.
Lorsqu'une comète se déplace à travers le système solaire, certaine partie sont arrachées par les vents solaires et reléguées à la queue de la comète. Lorsqu’elle traverse la queue de petites particules de roche et de poussière sont attirées par la gravité de notre planète. Et quand elles pénètrent dans notre atmosphère, filant à des centaines de milliers de km/h, elles entrent en collision avec les molécules qui forment l’atmosphère. Cette friction à grande vitesse génère de la chaleur qui provoque la combustion des particules. C’est ce que nous appelons étoiles filantes.



Les météorites que nous pouvons observer dans la pluie des Êta Aquarides se sont séparées de la comète Halley qui est l'une des plus connue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

5 choses à savoir sur la Lune

5 choses à savoir sur la Lune Unique satellite naturel de la Terre , la lune fascine les hommes depuis la nuit de...