lundi 3 avril 2017

Les abeilles ont le bourdon !



L’Europe accueille près de 3 000 espèces différentes d’abeille. Mais, depuis la fin du siècle dernier, le nombre de populations d’abeilles est en chute libre. Zzzoom sur ce phénomène inquiétant, qui met sérieusement en péril notre environnement. 


L’abeille, une travailleuse acharnée


Même si elle est constamment vêtue de son pyjama rayé, l’abeille ne chôme pas ! 

En plus de produire 234 000 tonnes de miel par an en Europe, notre alimentation repose en grande partie sur ses petites épaules : en emportant son butin doré d’une fleur à l’autre, l’abeille participe activement à leur reproduction.

De son labeur dépend 80% de la pollinisation des plantes et fleurs du monde, soit 1/3 de notre alimentation (fruits, légumes, céréales...).

Une ouvrière très précieuse donc, mais qui risque, si on ne réagit pas dard-dard à son déclin, de complètement déséquilibrer notre écosystème.

L’abeille a du plomb dans l’aile


Les chercheurs estiment qu’il manque, à l’heure actuelle, 7 milliards d’abeilles en Europe pour pouvoir assurer la pollinisation des espèces végétales qui y sont cultivées. Rien que ça !

Les causes de ce déficit ?

La première réside dans le fait que l’Homme a tendance à cultiver beaucoup plus d’espèces qui nécessitent une pollinisation qu’autrefois. Parmi ces espèces figure notamment celle qui permet de fabriquer des biocarburants, c’est-à-dire de l’essence de voiture faite à partir de céréales.

La deuxième raison est la régression des colonies d’abeilles. Virus, parasites, frelons asiatiques, pesticides : les causes de leur disparition sont nombreuses ! 

Vous l’aurez compris, cette « messagère de l’amour » mérite toute notre attention, afin que nous puissions encore longtemps récolter les fruits de ses bienfaits. Et, en parlant d’amour, venez le cultiver le temps d’une nuit mielleuse à deux dans une bulle transparente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au menu : Le grand Puech à Mimet !

Au menu : Le Grand Puech à Mimet ! Mise en bouche Confortablement installés à votre table du restaurant...