lundi 29 août 2016

L'incontournable MuCEM

Projet emblématique de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, le MuCEM a fait des vagues, et il y a de quoi ! Plongez dans l’univers de ce Musée des Civilisations, de l’Europe et de la Méditerranée, où se mêlent collections permanentes, expos temporaires, théâtre, ciné, concert, et autres rendez-vous festifs...

Une architecture à contre-courant
A Marseille, entre ville et mer, se dresse un cube de dentelle. Ouvert sur le large, c’est sur l’esplanade du J4 qu’est ancré ce spectaculaire musée, aux allures de phare une fois la nuit tombée. À l’intérieur, sa résille de béton laisse passer la lumière, les couleurs de la pierre, de la mer et du ciel…




A la pêche aux infos
C’est un flot de richesses sur l’histoire du bassin méditerranéen qui s’offre à vous. Héritier de l’ancien musée des Arts et Traditions populaires et du musée de l’Homme de Paris, ses collections se sont enrichies grâce à des campagnes de collecte qui ont permis de réunir 20 000 nouveaux objets. Tandis que l’exposition permanente, baptisée « Galerie de la Méditerranée », aborde plusieurs thématiques telles que l’invention de l’agriculture ou les routes maritimes, deux grands espaces d’expositions temporaires viennent s’ajouter à ceux du fort Saint-Jean.

Tous sur les ponts !
Lorsqu’on se hisse jusqu’au toit-terrasse du musée, on y découvre un panorama à couper le souffle. Le plus : partir à l’abordage d’une des chaises longues qui se trouvent face à la gigantesque étendue d’eau. A bâbord, se trouve un pont de 115 mètres de long suspendu au-dessus de la mer, qui relie le musée au Fort Saint-Jean, devenu nouveau lieu de vie. Un second pont de 70 mètres raccorde, quant à lui, le Fort Saint-Jean au parvis de l’église Saint-Laurent, dans le quartier du Panier.

Alors, prêts pour le grand saut ? Si vous décidez de passer une nuit dans une bulle à Attrap’Rêves Allauch ou bien Attrap’Rêves La Bouilladisse vous vous devrez, contre vents et marrées, faire un détour par ce joyau de la Cité phocéenne !

www.mucem.org (gratuit tous les 1er dimanche du mois)
1 esplanade du J4, 13002 Marseille, France