mercredi 4 mai 2016

Portrait du Musée de la Faïence de Moustiers


Si c’était une ville, ce serait…Moustiers, ou plus exactement Moustiers-Sainte-Marie. Située à environ une demi-heure en voiture depuis Attrap’Rêves Montagnac, cette commune des Alpes-de-Hautes-Provence fait partie des plus beaux villages de France. Pourquoi ? Sûrement parce qu’il se trouve dans l’échancrure d’un rocher…

Si c’était une personne ce serait…Marcel Johannon, plus connu sous le nom de Marcel Provence. Ce jeune régionaliste fut à l’initiative de la création de ce musée en 1928, dont il fut le premier conservateur.

Si c’était un objet, ce serait…Des plats ronds, ovales, carrés, des pots à eau, des assiettes, des vases, des bols, des tisanières, des soupières, des tasses, des boîtes, des écuelles…Plus de 300 pièces rares et sublimes aux formes diverses et variées  sont exposées !

Si c’était une couleur, ce serait…Le bleu, teinte phare de la faïence,  mais pas que ! Depuis le 28 juin 2014,  le musée a été repensé et la collection renouvelée, enrichie par de nombreux dépôts et donations. Un parcours coloré est désormais proposé aux visiteurs, mettant en valeur ces objets décoratifs selon leurs ornements et leur époque.

Si c’était une période historique, ce serait…Du 16ème siècle à nos jours ! Pas moins de cinq siècles de chefs d'œuvre de cet art du feu vous sont présentées. Si la faïence de Moustiers était connue pour être "la plus fine du royaume" à l’époque de Louis XIV, elle a su évoluer et traverser les âges jusqu’à nous proposer  des pièces contemporaines.

S’il vous fallait un conseil, ce serait…De partir à la découverte du travail de la terre cuite au travers de ce musée pédagogique tout beau tout neuf et de ses précieuses céramiques.

Musée de la Faïence de Moustiers
04 92 74 67 84

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire