lundi 15 juin 2015

Le Château de la Buzine fait son cinéma !



Perché sur sa colline, le « Château de ma Mère » trône paisiblement. Et on peut dire qu’il a toujours fière allure, même 147 ans après sa construction ; précisons qu’il a quand même eu le droit à un petit relooking il y a peu.
Racheté en 1941 par Marcel Pagnol, puis en 1995 par la ville de Marseille, il est aujourd’hui un lieu aux mille facettes, entre authenticité et modernité, nature et patrimoine. Zoom sur les activités organisées par ce monument historique à ne surtout pas rater si vous séjournez une nuitée à Attrap’Rêves Allauch.

Option 1 : visite et pique-nique !
Par une belle journée estivale, votre programme se dessine sans mal : aujourd’hui, ce sera promenade !
Direction le parcours ludique et cinématographique du Château, qui vous fera arpenter le bassin méditerranéen depuis les sous-sols de la sublime bâtisse. L’occasion de boire un coup avec Fernandel, d’accompagner Jean Gabin dans les collines de Haute Provence et de voyager dans l’œuvre de Marcel Pagnol. Au travers d’extraits d’une quarantaine de films, (re)découvrez les richesses du cinéma méditerranéen. Et, tant que vous y êtes, partez explorer les autres expositions proposées ! 
Le Château est bien beau, certes, mais avec un ciel si bleu et les cigales qui chantent, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de l’extérieur. Entouré de verdure, le « parc des 7 collines » est l’endroit rêvé pour un pique-nique au calme (prévoyez le casse-croûte !). Et puis, histoire de digérer, une petite escapade s’impose dans cet immense cadre sauvage, de pas moins de 5 hectares ! Vous pourrez y admirer de superbes magnolias et de magnifiques cèdres, des espaces de rocailles et des bassins, ainsi que du thym, du romarin, des violettes, des iris, des jonquilles et même…des asperges ! Dépaysement garanti.

Option 2 : le ciné-brunch du dimanche
Pour les moins aventuriers, optez pour le brunch du dimanche sur le parvis du Château, suivi d’une séance de ciné. Le Château, devenu Maison des Cinématographies de la Méditerranée, possède sa propre salle composée de 350 fauteuils, où sont diffusés des chefs-d’œuvre du 7ème art, classiques ou plus récents. Consultez la programmation et abandonnez volontiers les rayons du soleil pour une salle obscure !

Château de la Buzine
56 Traverse de la Buzine, Marseille 11ème.
04 91 45 27 60

Le système solaire

Le cercle fermé des planètes du système solaire Armé de votre télesco...