jeudi 7 août 2014

Offrez une seconde vie à votre vieux portable !


Comme beaucoup, vous avez très certainement de vieux téléphones aux fonctionnalités dépassées qui dorment dans vos tiroirs
A moins de vouloir en faire une collection, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?


Votre mobile est recyclable jusqu’à…85% ! Parmi les 500 à 1000 pièces contenues dans un téléphone, on trouve notamment du plastique, du verre, du cuivre, du fer, du nickel, de l’argent et même de l’or. Faire un geste pour l’environnement d’accord, mais comment s’y prendre ?

Le rapporter chez votre opérateur mobile
Votre opérateur téléphonique se doit de reprendre vos anciens téléphones. Ces derniers sont ensuite recyclés ou revendus, et les bénéfices reversés à des associations caritatives ou environnementales. Pour savoir comment faire, consultez les offres des opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms ou rapprochez vous directement de votre opérateur.

L’emmener chez Emmaüs
Rendez vous chez Emmaüs, qui possède sa propre structure d’insertion dédiée à la collecte et au réemploi des équipements électroniques et bureautiques, les ateliers du bocage. Cette activité de recyclage permet aujourd’hui à 170 salariés de se réinsérer dans la vie professionnelle.

Le confier à un site en ligne spécialisé
De nombreux sites spécialisés dans la récupération de téléphones ont dernièrement fleuri sur la toile. Nous avons retenu MonExTel.com, pour son engagement à la fois environnemental et solidaire. En effet, le site vous propose de reverser la valeur de votre vieux  téléphone à la cause de votre choix, parmi une liste de 120 associations !

Ainsi, vous pouvez le donner, le rapporter voire même le revendre, mais ne le jetez pas à la poubelle. Nos portables sont très polluants; seules 3 batteries de téléphone suffisent à polluer une piscine olympique !

By Alexine.

Le système solaire

Le cercle fermé des planètes du système solaire Armé de votre télesco...