vendredi 4 juillet 2014

Des toilettes sèches pour des maquis fleuris

Le saviez-vous ? Les toilettes classiques font gaspiller 40 litres d’eau portable par jour et par personne ! Pour faire rimer économies avec écologie, optez pour les toilettes sèches !
Ne vous y méprenez pas : la toilettes sèche n'est pas le trou dans la cabane au fond du jardin de papi et mamie. Stop aux idées reçues, on vous donne 3 bonnes raisons de sauter le pas.

Les toilettes sèches sentent mauvais : FAUX
La chasse d’eau est bien pratique : on la tire, et hop, tout disparaît sans laisser de traces. Pour les toilettes sèches, le fait qu’un bac amasse urine et excréments ne veut pas dire qu’une odeur nauséabonde embaumera les alentours ! En recouvrant les déjections de deux louches d’une litière sèche carbonée (sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé), l’humidité favorable à la fermentation et au développement d’oeurs est absorbée. Magique !



Les toilettes sèches sont compliquées à installer : FAUX
Comme l’indique son nom, une toilette sèche n'utilise simplement pas d'eau, contrairement à la toilette classique. Du coup, nullement besoin d’une évacuation d’eau ! Vous pouvez, au choix, les installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Les seules contraintes se résument à vider, au minimum une fois par semaine, le réservoir et à avoir à disposition de la sciure.

Pour ce dernier point, Attrap’Rêves vous recommande de vous adresser à un menuisier près de chez vous ; les menuisiers cherchent généralement à se débarrasser de leur sciure de bois, gratuitement ou pour une bouchée de pain ! Enfin, pour ceux qui en doutaient : oui, vous pouvez jeter le papier hygiénique dans les toilettes sèches !

Les toilettes sèches ne sont pas légales : FAUX
Il est vrai qu’il y a quelques années, elles n’étaient pas autorisées. Mais les temps changent ! Depuis 2009, le ministère de l’écologie, dudéveloppement durable et de l’énergie permet leur installation, à condition que la cuve soit étanche et que l’utilisation du compost respecte les règles d’épandage.

Le plus ? Vous pouvez vous servir du compost comme d’engrais. C’est ce qu’on fait chez Attrap’Rêves, pour fleurir les maquis. Assis sur votre nouveau trône, vous deviendrez le roi de la plante verte !

By Alexine.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article riche en enseignements, et qui donne une image un peu plus reluisante des toilettes sèches.
    Avec Attrap'Rêves, les toilettes sèches, ça coule de source !

    RépondreSupprimer