vendredi 18 juillet 2014

A la découverte des rapaces

Un beau jour, ou peut-être une nuit, dans une bulle, nous étions endormis, 
Quand soudain, semblant crever le ciel, et venant de nulle part, surgit un aigle noir !
Et oui, si vous séjournez pour une nuit dans une bulle à Forcalquier, vous pourriez bien apercevoir de surprenants oiseaux. Petit tour d’horizon des 3 rapaces que vous êtes les plus à même d’y croiser, histoire que vous sachiez les distinguer.


L’Aigle de Bonelli
Deux couples d’Aigles de Bonelli ont élu domicile à côté d'Attrap’Rêves Forcalquier et il est fréquent de les voir tournoyer au-dessus des têtes des visiteurs.
Figurant parmi les espèces de rapaces les plus menacées de France, l’Aigle de Bonelli est emblématique des milieux méditerranéens.
Pour le reconnaître : d’une envergure de 150 à 170 cm, ses ailes sombres contrastent avec le reste de son corps blanc et il est orné d’une tâche blanche sur son dos, qui grandit avec l’âge.




Le Faucon crécerelle
Le Parc naturel régional du Luberon accueille plusieurs espèces de rapaces, parmi lesquelles le Faucon crécerelle. Son nom lui viendrait de la série de sons clairs qu’il émet souvent mais qui lui sert communément d’alarme.
Ses caractéristiques : rapace de petite taille, il est célèbre pour sa longue queue et son vol sur place. Le mâle est facilement reconnaissable grâce à son dos roux tacheté et sa tête grise.

La Buse de Harris
Aurélie et Cédric, vos hôtes forcalquiérens, élèvent une buse de Harris nommée Sirius - posant sur la photo ci-dessous-, qui se plait à déployer ses ailes sous vos yeux ébahis ! Originaire d’Amérique centrale, il s’agit d’un des seuls oiseaux de proie grégaire, c’est-à-dire pouvant vivre et chasser en groupe.
Comment l’identifier : peu farouche et pouvant mesurer jusqu’à 60 cm, elle a un joli plumage chocolat tandis que son croupion et l’extrémité de sa queue sont blancs. 



By Alexine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

5 choses à savoir sur la Lune

5 choses à savoir sur la Lune Unique satellite naturel de la Terre , la lune fascine les hommes depuis la nuit de...