mardi 24 juin 2014

La grande cigale de mer

Vous connaissiez les fameuses cigales et leur chant, emblématiques de la Provence et du soleil… Découvrez sans plus attendre la Scyllarides latus, son homologue des mers !
Une chose est sûre : cette cigale-là, elle ne chante pas ! Par contre, elle sait nager rapidement à reculons quand elle se sent menacée. A chacun son talent caché.



Notamment présente en Méditerranéenne, elle a un petit air de famille avec la langouste et le homard. Ce crustacé, à la carapace massive et quasiment rectangulaire, peut atteindre 45 cm et peser 2 kg. Malgré ces mensurations plutôt imposantes, il n’est pas facile de l’apercevoir. D’abord, parce que la couleur de sa carapace et les éventuels petites algues qui s’y accrochent sont un camouflage très efficace. Ensuite, parce qu’elle aime jouer à cache-cache : grottes, failles et autres trous, voilà ses planques préférées. Elle sort plus volontiers la nuit, quand son ventre crie famine.

Si elle se montre si peu, c’est parce que la discrétion est son seul moyen de défense. Ses principaux prédateurs sont les poissons, tels que le mérou ou le poulpe, et…les Hommes ! Enfin ça, c’était avant.
Recherchée pour sa chair délicate, la grande cigale a fait l’objet d’une pêche intensive de la part des plongeurs dans la plupart des pays de la Méditerranée. Par conséquent, elle est devenue de plus en plus rare ; à tel point qu’en 1992, elle gagne le statut d’espèce protégée en France, et dans certains pays méditerranéen. Sa capture, vente, achat et colportage deviennent interdits. 

Néanmoins, si vous avez envie de faire rimer crustacé avec nouveauté, vous pouvez toujours vous rabattre sur sa soeur, la petite cigale de mer. Surnommée Chambris, du côté d’Attrap’Rêves Allauch, les Marseillais la glissent parfois dans leur célèbre bouillabaisse.

By Alexine

1 commentaire:

  1. Je n'ai rien contre les cigales de mer, mais je préfère me détendre, confortablement installé dans une bulle Attrap'Rêves, aux sons des chants des cigales "terrestres".

    RépondreSupprimer