vendredi 6 juin 2014

En août, prenez rendez-vous avec les Perséides !

Comme chaque année au mois d'août, on observe un phénomène visible à l’œil nu sous la forme d’une pluie d'étoiles filantes : on appelle cet essaim les Perséides. Zoom sur ce rendez-vous à ne pas manquer, qui pourrait faire l’objet d’un cadeau astronomique pour la fête des pères !



Pour ceux qui l’ignorent, le terme « étoiles filantes » est en réalité un faux ami, puisqu’il ne s’agit pas d’étoiles mais de météores. Les météores sont de minuscules gravillons – d’une taille comprise entre celle d’un grain de sable et d’un petit poids ! - laissés par les comètes qui voyagent dans le système solaire. Les débris abandonnés peuvent alors brûler dans l'atmosphère de notre planète, fendant ainsi le ciel d’une magnifique traînée lumineuse.
Et que se passe-t-il, en fait, durant ces fameuses Perséides ? Il se passe que la course de la Terre croise celle d’une comète, répondant au nom de Swift-Tuttle. Cette période, durant laquelle les deux astres se rencontrent, s'appelle les Perséides parce que les étoiles filantes semblent venir de la Constellation de Persée.
Cet essaim est aussi parfois qualifié de « Larmes de Saint-Laurent ». Pourquoi ? Parce qu’il est surtout visible autour du 10 août, jour de la Saint Laurent ! Observer le ciel est certainement la partie la plus amusante de l’astronomie.

Alors, notez sur votre agenda qu’au mois d’août, vous vous improvisez apprenti chasseur de d’étoiles. Pour en profitez un maximum, installez-vous à l'extérieur, dans un endroit sombre et loin de toute pollution lumineuse, ou réservez une nuit insolite dans une bulle pour pouvoir scruter le ciel depuis votre lit moelleux…Et n’oubliez pas de faires des vœux !

By Alexine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au menu : Le grand Puech à Mimet !

Au menu : Le Grand Puech à Mimet ! Mise en bouche Confortablement installés à votre table du restaurant...