jeudi 12 juin 2014

Des insectes dans l'assiette


Au menu, ce jour : Vers’in légères en entrée, tartare de bœuf aux fourmis, et croustillants cookies aux criquets !

C’est peut-être ce qui vous sera proposé à la carte d’un restaurant bien assez tôt. L’entomophogie – le nom scientifique donné au fait de se nourrir d’insectes – entre peu à peu dans nos habitudes culinaires.
En effet, les ressources alimentaires de la planète étant limitées et la demande des consommateurs croissante, il faut trouver d’autres solutions pour se nourrir.  Les chercheurs explorent à l’heure actuelle 3 possibilités : la nourriture synthétique, la nourriture imprimée en 3D et la nourriture à base d’insectes. 



Alors que 80% de la planète se régale déjà de petites bébêtes frites ou séchées, les pays occidentaux traînent encore la patte. Pourtant, il y en a pour tout le monde : 6 millions d’espèces d’insectes existent sur Terre mais seules 1 400 d’entre elles sont dégustées autour du globe.

Pas tentés ? Dommage, c’est pourtant économique et nourrissant ! Les insectes sont réputés pour leur apport en minéraux, en vitamines et en acides aminés, tout en étant très peu caloriques.
En réalité, chacun d’entre vous mange des insectes. Vous en avalez au moins 500g par an, puisqu’ils sont présents dans notre nourriture industrielle ; dans les tomates, par exemple. Egalement, certains de nos aliments sont colorés grâce à la cochenille, un insecte qui vit sur les cactus.


Alors, oserez-vous sauter le pas bientôt ? D’après la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, il s’agit là de la cuisine alternative de demain, alors vous risquez de devoir vous y coller plus tôt que prévu. En attendant, venez vous délecter d’un bon petit plat dans l’un des restaurants aux alentours de nos implantations ou en dégustant les mets qui figurent dans nos menus.

By Alexine.

1 commentaire:

  1. Avec des bulles implantées en pleine nature, je suis sûr que je pourrais m'adonner à une petite séance improvisée d'entomophogie ;)
    Ou bien je m'en tiendrai aux repas traiteurs que vous proposez qui me semblent beaucoup plus apétissants.

    RépondreSupprimer

Au menu : Le grand Puech à Mimet !

Au menu : Le Grand Puech à Mimet ! Mise en bouche Confortablement installés à votre table du restaurant...