lundi 19 mai 2014

Suivez des yeux l'étoile du berger !

L’étoile du berger est une sacrée star ! Portrait d’une célébrité qui attire tous les regards.

Tout le monde la connaît. Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse « étoile du berger » ? Pour les uns, elle a permis de guider les rois mages jusqu’à Bethléem. Pour les autres, ce sont les paroles de la célèbre chanson Les Rois Mages, interprétée par Sheila.


Certains s’en  servent comme repère. Les heures où elle scintille sont censées coïncider avec celles de la conduite des troupeaux au pâturage ou de leur retour à l'étable. C’est la raison pour laquelle on lui a attribué ce nom d’étoile du Berger.

Personne ne peut la louper : elle vole la vedette à toutes les autres, puisque c’est celle qui brille le plus dans le ciel ! C’est même elle qui donne le tempo à ses copines : elle est la première à s'allumer au crépuscule (à l’ouest) et la dernière à s’éteindre à l’aube (à l’est). Pour faire languir ses fans, elle ne se montre qu’à certaines périodes de l’année.

Mais combien savent qui elle est vraiment ? Sous ses strass & paillettes se cache en réalité…une planète ! Son petit nom dans la vraie vie ? Il n’est autre que Vénus. Contrairement à une étoile, Vénus ne diffuse pas de lumière : si elle semble si brillante, c'est uniquement parce qu'elle reflète, vers notre direction, de la lumière du Soleil - comme le fait également la Lune.

Cela vous a donné envie de la voir de plus près ?  Pour votre nuit dans une bulle, Attrap’Rêves met à votre disposition un télescope et une carte du ciel, pour pouvoir observer Vénus à la tombée de la nuit, se montrant sous son plus beau jour.

By Alexine.

2 commentaires:

  1. Un post intéressant et riche d'enseignement.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça donne envie d'aller passer une nuité dans une de vos bulles pour contempler la beauté astrale, et pourquoi pas apercevoir l'étoile du berger ;)

    RépondreSupprimer

5 choses à savoir sur la Lune

5 choses à savoir sur la Lune Unique satellite naturel de la Terre , la lune fascine les hommes depuis la nuit de...