jeudi 29 mai 2014

Lambert, le lézard vert !

Le Lambert, répondant au doux nom scientifique de Lacerta bilineata, est un lézard plutôt photogénique si l’on en croit cette photo prise par Emilie, qui vous accueille sur les terres d’Attrap’Rêves Montagnac. Mais il est en réalité bien plus farouche qu’il n’y paraît ! 



Si vous apercevez un éclair vert fluo se faufilant dans les broussailles lors d’une balade en nature, il est fort à parier qu’il s’agisse du fameux lézard vert. Craintif, il a tendance à détaler à la moindre alerte. 


Le Lambert, reconnaissable à sa couleur si particulière et sa quarantaine de centimètres, est surtout visible entre avril et octobre. Cherchez-le discrètement dans les endroits chauds et ensoleillés, car il aime y lézarder. Le reste du temps ? Il hiberne ! Mais la bête n’est pas si flemmarde, puisqu’il s’avère qu’elle grimpe très facilement aux arbres grâce à ses griffes et est même, paraît-il, très bonne nageuse. Le Lambert doit également chasser pour se nourrir, son régime alimentaire étant constitué d’insectes et de leurs larves, d’œufs d’oiseaux, d’autres petits lézards, d’araignées, de lombrics, voire même de fruits…Le bougre est vorace !


Au moment de la saison des amours qui démarre en avril, les mâles adultes, dont la gorge se pare d’un joli bleu vif, doivent conquérir leur belle en se livrant à des combats sans merci. Ils peuvent parfois y perdre leur queue, et, dans le pire des cas, mourir suite à de graves blessures.


Ce sublime reptile, totalement inoffensif, est victime de légendes tenaces. Tandis que certains le qualifient de dinosaure miniature, d’autres le disent venimeux, ce qui est totalement faux.
Néanmoins, il sait se défendre s’il se sent menacé : il peut mordre, et il est alors difficile de lui faire lâcher prise car sa mâchoire est puissante. Le chatouiller sous la gorge ou le ventre serait le moyen pour s’en débarrasser !

By Alexine.

2 commentaires:

  1. En voilà un sacré spécimen !

    RépondreSupprimer
  2. Lézarder dans une de vos bulles, ça s'est le pied.
    Et qui sait, peut-être que j'apercevrai Lambert.

    RépondreSupprimer

5 choses à savoir sur la Lune

5 choses à savoir sur la Lune Unique satellite naturel de la Terre , la lune fascine les hommes depuis la nuit de...